La fin ;-( et les perspectives de l’expé

La fin ;-( et les perspectives de l’expé

Chinexplo 2019 est donc finie. Pour autant, le plus gros du travail reste à accomplir avec « le rapport ». S’engage maintenant pour l’équipe la question du « rendre compte », essentielle à nos yeux. Nous revendiquons d’être des explorateurs et donc nous devons maintenant décrire, rapporter nos découvertes dans une démarche que nous voulons la plus scientifique possible. Notre idée commune est de partager l’information avec la communauté spéléo bien sûr mais aussi avec des lecteurs plus néophytes. Pour cela, nous allons rapidement nous installer devant nos PC et Mac pour transformer les relevés topo et autres « visuel topo » en dessins travaillés et finalisés. Nos comptes rendus journaliers vont prendre la forme de descriptifs plus fournis pour compléter les topographies. S’annexeront à ces informations des éléments sur les 2 provinces explorées et différentes données : karstologiques, médicales, la liste n’est pas exhaustive.

Jeff a lui aussi commencé à trier ses plus de 3000 photos prises jours après jours, inlassablement, pour n’en garder que les plus belles et/ou les plus marquantes. Elles illustreront à merveille le propos.

Photo Jean-François Fabriol

Outre l’intérêt scientifique à produire ce rapport, sa rédaction va permettre de poursuivre la magie de la rencontre de l’équipe. Nous n’oublierons pas tous les aspects humains de cette expédition, que ce soit la découverte d’un peuple, d’une culture bien différente de la nôtre, de modes de vie parfois bien éloignés de ce que nous connaissons mais aussi la vie au quotidien d’une expédition, la remise en question de nos petites habitudes, entre autres alimentaires, les délires et moments de folie comme les moments plus « galère » où il faut se motiver. Si quelques-uns d’entre nous se connaissaient déjà, d’autres arrivaient en terre inconnue tant au niveau de la connaissance du groupe, que du monde de l’exploration. Et pourtant, l’alchimie a fonctionné permettant une réelle émulation entre nous spéléos européens mais aussi avec les Chinois. Nous continuons à recevoir au quotidien, messages et informations et tant pis si les Google traduction ou autre translator ne sont pas toujours au top. Bref vous l’aurez compris, nous avons hâte de nous retrouver pour de nouvelles aventures J


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *