Premiers départs d’Europe
Ça y est, Didier et Flo sont en Chine. Transfert dans la mégapole de Shanghai sans encombre. pendant ce temps Jean-Pierre, notre ami Belge, tremble et poétise.
» Partir en voyage, c’est simple… un billet d’avion, un sac avec un T-shirt et un maillot de bain et hop, ça décolle ! Partir en expé exige quelques préparatifs.
Cela fait trois mois que nous préparons. Qui a les cordes, y’a pas assez de mousquetons ; merde, on a oublié les mèches… et les accus des perfos ils passeront jamais… d’ailleurs, les passages des contrôles rayons X sont souvent hauts en couleurs : on doit tout sortir, les casques, les accus, les lasers mètres…
Enfin, c’est plutôt rigolo.
On zippe les sacs et contrôle leurs poids pour ne pas dépasser les 2 fois 23 kg en soute et 8 kg de bagage à main. Et bientôt : la Chine, Guiyang ; on va se régaler ! Vous avez vu les photos de Google Earth ?
Ensuite on dessinera les topographies, rédigera le rapport. Six mois de boulot de plus…. avant de rêver à partir bien sûr, pour une autre expé !
Mais partir en expé spéléo fait rêver certains d’aller un jour au club Med. Oui, oui ! Ce qui n’est pas loin de la vérité cette fois puisqu’en Chine nous sommes tenus d’être hébergés en hôtel !
Et j’entends déjà la voix suave de l’hôtesse de l’aéroport dire : les passagers pour le vol MU 570 à destination de Shanghai sont priés de se rendre à la porte d’embarquement… et celle de l’avion de rappeler que c’est un vol « non fumeur » et nous prier de boucler nos ceintures.
JP