Prospection fine et tangkieng
Trois équipes aujourd’hui. L’équipe de Michel a fait 182 visées, fait pas mal de botanique (leur guide récolte des racines pour les chinese doctors) et un peu d’archéo. Topographie de deux cavités. Après une heure de marche dans la montagne forestière, la première apparaît, fortifiée. Le coupe-coupe est plus que nécessaire. Un porche d’une trentaine de mètres de haut, 20 de large et 40 de profondeur. Des oxydes de fer sur parois, différents murets, le devant du porche est fortifié par un mur imposant. La seconde cavité est vue de la route par Jeff. Une grotte fossile de ho mon dieu ! 20 m de développement formant une boucle. Sur le retour ils papotent avec les habitants du coin, notamment un récoltant de racines pour chinese doctors (deux sac de 20 kg chaque, de part et d’autre d’une pioche en équilibre sur l’épaule). Ils arpentent la montagne dans tous les sens et donnent des infos. Il y a quatre nouveaux objectifs pour demain.
Plus de temps sur terre que dessous
Pour l’équipe de Flo, c’est surtout beaucoup de marche dans la montagne à se frayer un chemin dans la montagne pour trente visées, 250 m tout de même. Les copains dans le Tangkieng ne sont pas rentrés. Ils doivent être en pleine falaise. Il est 20 h.
One thought on “Prospection fine et tangkieng”
En general en chine, les grottes ont ete fortifies poir defendre l’acces au salpetre. Nitrate de … qui sert a la poudre noire…..