Résurgence et grandes salles

Résurgence et grandes salles

Nous sommes jeudi et la fatigue se fait déjà sentir pour certains, tandis qu’elle en remotive d’autres. Demain, c’est le jour du grand marché à Tangbian. Nath et Michel ont prévu de faire relâche. Véro et Phil sont partis voir une résurgence, mais faute de perforateur, ils s’arrêtent devant une cascade de 3 m infranchissable, à moins de faire du lancer de Véro depuis le profond bassin du bas qui est probablement plein de crocodiles jaunes (spoiler : non). L’enthousiasme manquant, nous restons sur 87 m topographiés et une belle perspective de suite (trente mètres de plafond à perte de vue), mais qui devra se faire avec un peu plus de gens et du matériel étanche.

Liu Hei notre accompagnateur a refusé de se tremper dans l’eau plus qu’un pied, c’est mouillé :-).

Zone d’or

Didier a exploré deux grandes salles très concrétionnées. Puis a prospecté en balade autour d’un massif intitulé la « zone d’or » en espérant améliorer sa future retraite. Il a trouvé des porches de 20 mètres sur 20.

La montagne

Manu, JP et Flo, dans les ronces, entre dolines et lapiaz acéré, tirent presque 500 m de topo dans du gros, arrêt sur rien dans une grotte cachée dans un tankieng (vaste doline aux flancs très pentus). Tandis que Nini et Cricri terminent l’équipement de la verticale du tankieng (puits de 300 m) : il faudra maintenant descendre au fond par une forte pente forestière et tenter d’y découvrir quelque chose. Rentrés tard, il fait froid la haut la nuit ;-).

Vu dans la ville

Véro apprend à compter en chinois, les chinois sont morts de rire, mais sont impressionnés de sa persévérance. Les clémentines sur le marché sont minuscules, 3 cm de diamètre et acidulées. Les vieilles chinoises ont toutes des charlottes bleues/grises sur la tête et les jeunes des bébés dans le dos ou sur le ventre. Les Scooters, tous électriques, sont équipés pour le transport des enfants. On voit plein d’enfants de moins de 3 ans : leurs mamans leur montrent les étrangers en riant. On en voit encore des 3-6 ans mais après, il ne semble plus y avoir d’enfants, c’est étrange. Nous avons été voir l’école, très moderne : les enfants y sont tous en uniforme, avec un portail électrique pour les entrées et quelques peintures d’hommes célèbres sur les murs. C’est probablement un lycée au vu des jeunes femmes qui viennent nous parler dans un anglais meilleur que notre chinois qui les rend fières et les fait glousser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *